Comment bien choisir vos bacs ?
il serve à stocker, transporter, ranger, le bac est l’équipement de manutention indispensable à tout entreprise ou service de stockage.
1- Des caractéristiques pour vous aider dans votre choix.
Quelle est la nature du produit à stocker?
Ranger des vis et des boulons ne nécessite pas le même litrage que le stockage de produits plus volumineux. La capacité de votre bac, mesurée en litres (généralement de 0,3 L à 90 L) dépend de ce que vous y entreposerez. Néanmoins, si votre produit est un liquide, ce sont des contenants ou des fûts et non des bacs qu’il faudra privilégier.
Votre bac doit-il être gerbable ?
Les bacs gerbables peuvent se superposer et s’empiler les uns au-dessus des autres.
Votre bac doit-il être emboîtable ?
Sachez qu’à vide, un bac emboîtable permet un gain de place non négligeable, et peut vous faire économiser jusqu’à 75% de son volume.
Votre bac doit-il être pliable ?
Un bac pliable peut être replié lorsqu’il n’est pas utilisé et ainsi vous faire gagner de la surface de stockage ou du volume de transport à vide. Certains bacs peuvent aussi cumuler plusieurs caractéristiques (gerbable et emboîtable par exemple)… Le bon produit est celui qui répondra le mieux à vos usages.
Votre bac est-il à usage alimentaire ?
Si vous stockez ou transportez des produits alimentaires dans vos bacs plastiques, assurez-vous que ces derniers soient compatibles avec la norme alimentaire et/ou le système HACCP.
Votre bac doit-il être de couleur ?
En fonction de l’organisation de votre espace logistique et si vous êtes adeptes du Lean Management, choisissez des bacs de couleur unie, bicolore, ou personnalisée pour simplifier l’identification des marchandises.
Ergonomie, résistance, transparence : d’autres critères de choix pour faciliter le picking, le stockage et le transport.
+Les poignées : pleines, à trous ou à coquilles, elles permettent une prise en main plus ergonomique.
+Le fond : plein, nervuré ou grillagé, en fonction de votre besoin d’étanchéité et de visibilité.
+Les parois : ajourées, perforées ou pleines pour faciliter l’entretien, le nettoyage mais aussi la saisie du produit entreposé dans le bac.
Le saviez-vous?
Quel matériau pour votre bac plastique ?
– Le polyéthylène (majoritairement utilisé) est particulièrement recommandé pour le stockage de produits dans des environnements froids de – 40 °C à + 20 °C.
– Le polypropylène est plus résistant et approprié pour le stockage de produits dans des lieux où les températures varient de 0 °C à 40 °C.
2 – Des normes et des labels pour encadrer l’usage de certains bacs : pensez au bacs normés
Vous devez transporter des denrées alimentaires ou des produits chimiques dans des bacs de rangement ? Pour ce type de produits bien spécifiques, certains critères d’ordre réglementaire doivent impérativement guider vos choix. En effet, vous devrez opter pour des bacs respectant certaines normes ou labels spécifiques au marché européen selon que vos produits sont :
+De nature alimentaire : Norme alimentaire et/ou système HACCP.
+De type électronique : ESD/Antistatic (EN 61340-5)[5].
+Compatibles avec les palettes norme Europe : EUR-EPAL Pallet[6].
Vous cherchez un moyen de ranger de manière organisée vos marchandises ? Une grande choix de modèles vous sont proposés sur notre boutique Edp.equipements-du-professionnel :