comment équiper un quai de chargement déchargement ?
La sécurité est primordial dans tous les domaines d'activités pour le bon fonctionnement d’une entreprise et particulièrement dans les milieux dangereux. Le transport de marchandises est le second domaine d’activité où il y a le plus de dangers et d’accidents du travail après celui du BTP. Cela s’explique par le trafic élevé de camions, transpalettes, chariots élévateurs… mais aussi humain, en effet beaucoup d’employés circulent dans les zones de chargement et déchargement en plus du matériel.
Ce secteur d’activité doit donc renforcer au maximum la sécurité sur les quais de transbordement pour prévenir des risques de dégâts matériels et humains qui peuvent survenir.
Quels sont les risques sur les quais de chargement et déchargement ?
L’avancée progressive : lorsque le véhicule est immobile, les forces exercées dans la remorque comme l’inertie causée par les mouvements d’un chariot élévateur peut contribuer à faire avancer petit à petit le camion sans que le personnel s’en rende compte. Si le chariot élévateur se déplace rapidement ou que les marchandises sont mal empilées, le camion peut bouger légèrement et cela va entraîner un écart de niveau entre la remorque et le quai. C’est un réel danger puisqu’un employé ou un véhicule de transport pourrait tomber dans cet espace qui ne devrait pas exister.
Le départ inopiné : cela peut se produire plus souvent que l’on ne l’imagine, un problème de compréhension ou de communication peut pousser un chauffeur à déplacer son véhicule pensant que le chargement / déchargement est terminé. Le problème étant que ce n’est peut-être pas le cas et des employés ou des véhicules circulent aux alentours ce qui pourrait causer leur chute.
L’effondrement des béquilles : les béquilles qui soutiennent la remorque peuvent s’effondrer si elles sont mal fixées ou endommagées ce qui va engendrer la détérioration de la remorque et des dégâts matériels.
Les risques liés à la circulation : les quais de transbordement et les entrepôts plus généralement sont des espaces où il y a beaucoup de circulation que ce soient les employés ou des véhicules. Qui dit beaucoup de trafic dit forcément beaucoup plus de risques de collisions. Un entrepôt doit être bien organisé pour optimiser les déplacements de tous dans de bonnes conditions de sécurité.
Une bonne signalisation permettra de protéger au mieux les employés afin d’éviter des accidents pouvant être très graves. Des solutions existent également pour protéger le matériel stocké et ainsi éviter qu’un véhicule ne percute les marchandises.
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de risques sur les zones de chargement qu’il est important d’éviter et ce, à l’aide de matériel de sécurité adapté en fonction des situations.
Quelles solutions pour protéger les quais de transbordement ?
Il existe de nombreuses solutions d’équipements de quais conçues pour protéger les zones de chargement et déchargement et ainsi limiter les accidents.
Vous trouverez par exemple des béquilles de sécurité pour remorque afin de soulager les béquilles du camion lors des étapes de chargement et déchargement. Ces béquilles permettent donc d’éviter le basculement des remorques lorsque des véhicules manipulent les marchandises.
Vous trouverez par exemple des Tréteaux de sécurité pour remorque afin de soulager les béquilles du camion lors des étapes de chargement et déchargement. Ces tréteaux permettent donc d’éviter le basculement des remorques lorsque des véhicules manipulent les marchandises
Vous pourrez également retrouver des butées, conçues dans différents matériaux afin de signaler à un camion qu’il est arrivé à l’endroit de chargement et ainsi éviter qu’il ne recule davantage. Des butées sont disponibles pour une fixation au sol ou alors pour une fixation directement au quai afin d’éviter d’endommager le quai ou le camion qui viendrait à trop reculer.
Enfin, vous pouvez également protéger les quais à l’aide de barrières de sécurité afin d’éviter que les employés ou les véhicules de type transpalettes ou chariots élévateurs ne chutent du quai