Les Indispensables pour une bonne signalisation de chantier
En fonction de la configuration des lieux et du type de travaux la mise en place du chantier n'est pas toujours simple, l’objectif du balisage et de la signalisation est de : prévenir les risques de chute, glissade, collision, etc., pour les usagers et intervenants du chantier. Le balisage et la signalétique de chantier offre la prévention et la sécurité attendues pour une information et une sécurisation optimales lors de travaux temporaires.
LES OBLIGATIONS LÉGALES D'UN CHANTIER
Un chantier peut représenter une gêne pour la circulation des usagers et un danger potentiel pour les personnes qui y travaillent. L'attention des automobilistes doit donc être attirée le plus tôt possible, d'où la nécessité d'une présignalisation suivie d'une délimitation très nette entre la voie de circulation et le chantier. La signalisation temporaire a pour objet d’avertir et de guider l’usager afin d’assurer sa sécurité et celle des agents intervenant sur la voirie tout en favorisant la fluidité de la circulation. Elle fait l’objet de disposition différente selon qu’elle se présente en rase campagne ou en agglomération, de jour ou de nuit, sur routes bidirectionnelles ou à chaussées séparées. Que les interventions sur la voirie soient courtes ou longues, fixes ou mobiles, les agents doivent signaler leur présence et leur activité par une signalisation réglementaire, adaptée au danger, cohérente, valorisée et lisible.
LES PRINCIPES DE LA SIGNALISATION TEMPORAIRE
La mise en place de la signalisation temporaire doit s’organiser en s’appuyant sur les principes fondamentaux suivants :
PRINCIPE D'ADAPTATION
La signalisation temporaire doit être adaptée aux circonstances qui l’imposent, afin d’assurer la sécurité des usagers et des agents, sans contraindre de manière excessive la circulation publique.
Les points dont il faut tenir compte lors de la mise en place de la signalisation temporaire sont les suivants :
• Les caractéristiques de la voie (chaussée étroite, route à 2 voies, 3 voies ou plus)
• La nature de la situation rencontrée (danger fortuit, chantier fixe, chantier mobile)
• L’importance du chantier (sur accotement, avec léger ou fort empiétement sur la chaussée)
• La visibilité (abords du chantier, conditions climatiques)
• La localisation (rase campagne, centre ville)
• L’importance du trafic (densité et vitesse des véhicules, variation du trafic pendant la journée)
PRINCIPE DE COHERENCE
La signalisation temporaire mise en place peut donner des indications différentes de celles de la signalisation permanente. La signalisation existante concernée doit alors être masquée provisoirement afin d’éviter les contradictions.
PRINCIPE DE VALORISATION
La signalisation temporaire doit pouvoir informer l’usager, influer sur son comportement, lui imposer éventuellement certaines restrictions justifiées. Le principe général de valorisation impose de rendre crédible aux usagers la situation annoncée. Elle doit rendre compte le plus exactement possible à l’usager de la situation à laquelle il va être confronté. Il y a donc lieu de veiller à l'évolution de la signalisation temporaire, dans le temps et dans l'espace. En particulier la signalisation doit être enlevée dès lors qu'ont disparu les motifs ayant conduit à l'implanter. Des contrôles fréquents sont indispensables.
PRINCIPES DE LISIBILITE ET DE CONCENTRATION
L’implantation de la signalisation sur une distance relativement courte doit permettre une compréhension immédiate de la situation. Ainsi pour être visibles et lisibles, les panneaux doivent :
♦ Etre conformes aux normes en vigueur,
♦ Rester en nombre limité (on ne doit pas grouper plus de deux panneaux sur un même support ou côte à côte)
♦ Etre implantés judicieusement,
♦ Etre propres et en bon état.
Pour plus de renseignement cliquer sur le bouton Plus de renseignement